2020.01.31 – Bye-bye, Great-Britain #
Le référendum du 23 juin 2016 avait été gagné par des menteurs, tout le monde avait pu s'en rendre compte. Les élections du 12 décembre 2019, dont l'enjeu était clair, ont été gagnées par ces mêmes menteurs. Bien sûr, le scrutin majoritaire a permis à 43% des voix de disposer de 56% des députés, mais il est vain d'invoquer un mode de scrutin lorsque le résultat n'est pas celui escompté.
Un conseil : attendez quelques (dizaines d')années avant de conclure sur les bienfaits ou les méfaits de cette politique à l'esbrouffe.
2020.02.16 – Être ou ne pas être Charlie #
Charlie-Hebdo serait réac selon l'Union Syndicale Étudiante (USE, «jeunes FGTB») et le Cercle Féministe de l'ULB (CFU), qui s'opposaient au débat que le Comité d'Action Laïque proposait ce 13 février 2020 en invitant deux personnes de l'hebdomadaire. La réelle question est : réac en vertu de quelles valeurs? Ce n'est pas très clair.
L'Union Syndicale Étudiante (FGTB) se justifie sur son site : «En effet, en niant les rapports de domination à l'œuvre dans nos sociétés, en dénigrant continuellement les personnes opprimées, CH participe directement à la stigmatisation de ces personnes, se rend complice des structures sociales actuelles et donc valide l'ordre social tel qu'il est aujourd'hui.» Quelques exemples auraient été bienvenus pour démontrer que Charlie Hebdo est un suppôt de la «domination bourgeoise, blanche et cis-hétéro-patriarcale», en tout cas quelque chose de plus consistant que des liens vers deux blogs critiquant le journal. Il faut se reporter à la page FaceBook du Cercle Féministe de l'ULB (leur blog s'étant arrêté en 2015), média auquel tout le monde ne souscrit pas. Deux petits rappels tout de même :
- Il suffit d'ouvrir un Charlie Hebdo pour voir que l'hebdomadaire n'arrête pas de dénoncer les oppressions, dans tous les sens. Il a par exemple informé sur le génocide que les Rohingya subissaient de la part du Myanmar bien avant que la presse bourgeoise ne s'en empare.
- Souvenons-nous du Charlie-Hebdo HS Le féminisme est l'avenir de l'homme (2011) ou de la série d'articles durant l'été 2015 au sujet des femmes de sciences «victimes de sexisme et de misogynie dans un milieu académique qui ne semble toujours pas libéré de ses vieux démons» (détails ici). Voyez également les archives féministes de Charlie.
Il est évidemment plus facile de s'attaquer aux démocrates qu'à leurs ennemis. Merci de nous le rappeler.
2020.03.02 – Arte est plus regardée qu’on ne le pense #
Bernard Hennebert, animateur du site consoloisirs.be, nous apprend que la part d'audience de la chaîne culturelle Arte est en croissance : 2,2% en 2017, 2,4% en 2018 et 2,6% en 2019. RTL-TVI a par contre été tancé par le CSA pour insertion de publicités dans un journal télévisé saucissonné.
Un bémol toutefois : le site Consoloisirs est écrit en gris sur kaki, ce qui explique peut-être pourquoi il me semble difficile de trouver l'endroit où s'inscrire à la lettre mensuelle.
2020.03.14 – Le mail idiot du moment #
Un courriel intitulé «ON N'ARRETE PAS LE VIRUS AVEC LA PANIQUE, MAIS AVEC L'INTELLIGENCE!», qu'on est invité à transmettre à tous nos amis, nous apprend que le coronavirus qui sévit en ce moment «meurt si il est exposé à des températures de 26-27°C» et qu'il suffirait de «consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles». Cela donne toute suite une idée de la bêtise du message, le corps humain étant plus chaud que 25°C.
Ensuite, on y apprend que «tout type de masque peut l'arrêter», puisque «Le coronavirus est assez grand, il a un diamètre d'environ 400 à 500nm» soit un demi-micron (un millimètre divisé par 2000). Or il est répété à chaque pandémie (SRAS, H1N1…) que les masques de chirurgien servent surtout à ne pas contaminer les autres, mais peinent à arrêter les aérosols de quelques microns, plus gros que le virus. Par ailleurs, de si petites gouttes peuvent rester en suspension, car aussi sensibles aux mouvements aérien qu'à l'attraction terrestre. Il ne faut donc pas espérer que «le virus tombera par terre» très rapidement.
Les conseils d'hygiène qui suivent ces deux informations grotesques ne dépassent pas ceux qu'on entend toutes les heures à la radio. Le message se termine avec un lien vers un site italien contre la thrombose – mais évidemment pas sur une page précise –, ce qui est la signature habituelle d'une désinformation prétendant donner des gages de légitimité.
Préférez les adresses précises, comme www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
2020.03.16 – Du bon usage de la métaphore #
Se rappelant sans doute que le pâle Bush Jr s'était facilement fait réélire après une douteuse Seconde Guerre du Golfe, Jupiter Macron tente le coup de Mars en qualifiant de «guerre» les mesures rationnelles contre un virus qui ne fait finalement que son boulot. Pareil expédient juge une politique.
2020.03.20 – Distance rien de moins que «sociale» #
La distance «inter-individuelle» ne devrait jamais être appelée «sociale», le social dépassant justement les relations inter-individuelles.
2020.04.01 – Voyance et Covid19 #
Il y aura bien sûr des voyants qui affirmeront avoir prédit la pandémie Covid19. Mais est-ce que cela aura été explicitement imprimé en 2019?
2020.05.17 – Haie d'honneur le dos tourné #
Il était une fois deux «libéraux» (Charles Michel et Didier Reynders) responsables d'une impasse politique après avoir collaboré avec la «droite décomplexée» (NVA), et qui ont ensuite quitté le navire, l'Europe est trop bonne.
C'est toujours dans les moments les plus difficiles qu'on fait appel à une femme : Mitterrand avait fait le coup en mai 1991 avec Édith Cresson lorsque tout se dérobait sous ses pieds. Celle-ci n'avait pas tardé à se faire chahuter après sa saillie «La Bourse? J'en ai rien à cirer!» (1991.05.19, conversation privée, mais en présence d'un journaliste). Le Général De Gaulle avait dit la même chose, mais de façon plus ampoulée : «La politique de la France ne se fait pas à la Corbeille». On prête encore à Napoléon un «Si la Bourse est mauvaise, fermez-la!» et à Vincent Auriol «La Bourse je la ferme, les boursiers, je les enferme». On pourrait juste reprocher à Édith Cresson de ne pas avoir pris la mesure du pouvoir mirobolant de la finance-casino à la fin du XXe siècle.
Sophie Wilmès, promue par Charles Michel comme première ministre ad interim, hérite d'un problème que personne n'a vu venir : la gestion d'une épidémie. Fait-elle bien, ou mal, sa besogne? La gestion d'une crise est toujours très compliquée : il s'agit par définition d'un moment critique, et face à un virus peu connu, il est très difficile de prévoir toutes les conséquences. Par ailleurs, quelques décennies de politique anti-sociale à l'origine du problème des hôpitaux ne peuvent se régler en quelques semaines. Nous ne saurons à peu près ce qu'il aurait fallu faire que lorsque nous connaîtrons exactement le comportement du virus à moyen et à long terme.
Ce qui est sûr par contre, c'est qu'on a en général toujours plus de respect pour les mâles car on les craint davantage. Merci de nous avoir rappelé que nous en sommes toujours là.
2020.08.12 – Tâtonnements #
Il est facile de critiquer, une dizaine de millions de Belges savent mieux que les experts ce qu'il aurait fallu faire pour contenir la pandémie Covid19. Une petite critique quand même : le gouvernement est-il sûr que le stylo avec lequel chacun doit inscrire son nom et ses coordonnées est à chaque fois bien désinfecté?
2020.10.16 – Retour sur la «Manif pour tous» #
La France avait perdu 4 % de catholiques entre 1998 et 2008 ; l'ISSP religion IV nous enseigne qu'elle en a perdus 8 % supplémentaires entre 2008 et 2018. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une sanction de l'hystérie de la Manif pour tous. Par ailleurs, l'acceptation du mariage entre personnes de même sexe et de l'adoption n'a pas arrêté de monter depuis, à part un sondage récent avec un plus grand nombre d'indécis, unique contribution d'Ipsos. Cela reste néanmoins très majoritaire : 59% pour et 22% contre le mariage.
2020.11.11 – Trump rentrera dans l'histoire #
Quoi qu'il arrive – qu'il parvienne ou non à prouver que les élections étaient truquées dans les Swing States, et toujours en sa défaveur, comme s'il était l'outsider – Donald Trump marquera l'histoire, en tant que looser absolu, le sale gamin qui ne sait pas perdre, ou en tant que victime des médias, des comploteurs, voire de la démocratie… ce qui écornera en tout cas l'image de mâle invincible qu'il a toujours tenté d'incarner.
2020.11.13 – Hold-Up, reportage de propagande #
L'impuissance favorise la croyance. Ne pouvant accepter que leur champion serait battu, les trumpistes croient très volontiers que les élections ont été truquées ; le recours aux guérisseurs peut s'expliquer par les limites assumées de la médecine académique ; il est difficile de prévenir à coup sûr la mort subite du nourrisson : le recours à un saint peut donner l'illusion de faire quelque chose.
En l'occurrence, on ne sait toujours rien de ce coronavirus nouvellement apparu, comment ni si on pourra s'en débarrasser : à défaut de pouvoir y faire face, autant reporter le problème sur les gouvernements, les laboratoires pharmaceutiques, les médias «officiels», etc.
C'est d'autant plus facile que toute négation d'un complot fait «nécessairement» partie du complot lui-même. Attention donc si vous décidez de regarder le film Hold-up, tout étant réuni pour vous convaincre, jouant par avance sur ce qu'on appelle le biais de confirmation.
2020.11.24 – Un article qui m'évite de réinventer la roue (et certainement en moins bien) est en ligne sur lundi.am (mais la formule du nombre total de grains sur l'échiquier 2^(t-1) est à remplacer par 2^t -1 : d'autre part, pourquoi l'auteur continue-t-il à tutoyer Mamadou, qui a la politesse de le vouvoyer?)
2020.12.04 – Élections US et sondages #
Selon le CNN, le candidat Biden a finalement obtenu 51.3 % des suffrages, contre 46.8 % pour le candidat Trump, et 1,8 % pour d'autres candidats. Ce n'est pas le raz-de-marée attendu, mais cela fait quand-même une différence de 4,5 points et 7 millions d'électeurs sur 155 en faveur de Joe Biden.
D'après l'agrégation des sondages de NBC-News, Biden était crédité en moyenne de 51,8 %, Trump de 44,4 %, soit une différence de 7,4 points. Si le démocrate a fait un demi-point de moins, le républicain a fait 2,6 de mieux que ce que les sondages avaient prédit, peut-être par des électeurs des électeurs pro-Trump qui n'osaient pas trop (se) l'avouer.
2020.12.22 – Rentiers contre indépendants #
Il semblerait que les indépendants soient tenus de continuer à payer leur loyers, qu'ils aient la possibilité ou non de travailler. Il vaut donc mieux être propriétaire qu'entrepreneur. Choix de société.