2016.01.06 – Pierre Boulez nous aura bien fait rire #
La musique de Pierre Boulez n'était pas simple à définir au commun des mortels, journalistes compris. Avant midi, la définition du dodécaphonisme était «l'utilisation exclusive des douze degrés de la gamme chromatique» (RTBF, La Première, 2016.01.06). Vers 18h30, sa musique était qualifiée de «dodécacophonique».
2016.01.09 – De Wever veut la scission des lignes inter-régionales #
La désir de Bart De Wever de limiter les lignes de trains à Bruxelles montre à l'évidence qu'il laisse parfois son idéologie dépasser sa réflexion. En effet, les grandes gares de Bruxelles sont surtout des gares de passages et arrêter les trains à la gare du Midi, du Nord ou du Luxembourg pour les faire repartir dans l'autre sens nécessiterait d'augmenter le nombre de voies (renverser le sens d'un train prend du temps). L'obsession de Bart De Wever de séparer la Flandre de la Wallonie commence à faire déraper son sens de moins en moins commun.
2016.03.24 – Microsoft lance l'«intelligence artificielle» Tay #
«Plus vous tchattez avec Tay, plus elle devient intelligente» affirmait Microsoft en lançant le 23 mars 2016 son robot conversationnel. Il n'a pas fallu huit heures pour que Tay devienne raciste, sexiste, négationniste et conspirationniste. Que ce soit le fait de hargneux ou d'opposants au projet, l'expérience montre que cette «intelligence artificielle» était bêtement manipulable.
2016.03.30 – Fausse sécurisation pour tranquilliser le peuple #
[Fin d'embargo en janvier 2017] Files devant la Gare Centrale de Bruxelles: les usagers sont fouillés à l'entrée. Ils ne le sont pas dans les gares périphériques, desquelles on peut très bien arriver à la Gare Centrale. Il s'agissait donc d'une mesure vide de sens, destinée à sécuriser les usagers… Les terroristes n'y auront certainement pas pensé.
2016.06.24 – Enfin le Brexit #
Pour de mauvaises raisons certainement: «vérités alternatives», influence des réseaux dit sociaux… le Royaume-Uni choisit par référendum du 23 juin 2016 de se retirer de l'Union européenne, où il n'avait probablement pas grand-chose à y faire.
2016.08.22 – Un harmonica s'est éteint #
On l'entendait souvent dans des productions sirupeuses, mais une petite recherche convainc facilement que Toots Thielemans était un fabuleux jazzman.
2016.09.16 – La majorité des Français acceptent le mariage pour tous #
Selon un sondage Ifop, 63% des Français accepte qu'un couple d'homosexuels avec des enfants est une famille à part entière, montrant une augmentation de 5 points en deux ans. Le battage de la «manif pour tous» était donc un baroud d'honneur de la réaction, entretenu par la droite qui pensait inquiéter la majorité socialiste. Mauvaise pioche.
2021.01.28 À contre-courant de l'évolution des mentalités, Valeurs Actuelles mentionne un sondage IFOP de 2017, commandé par Frigide Barjot, qui affirme que seuls 46 % des Français désirent conserver la loi Taubira. Ces journalistes seraient très surpris de prendre connaissance de l'Euro-baromètre 2019.
2016.10.05 – Décision difficile mais nécessaire #
Selon l'administrateur délégué d'ING, Rik Vandenberghe, le licenciement est une décision extrêmement difficile, mais nécessaire pour assurer l'avenir de la banque. Nul doute que les employés y perdront quelque chose, mais la nécessité concerne surtout les dividendes des investisseurs, la banque ne montrant aucun indice de faiblesse.
2016.11.07 – Le Nobel, ç'aurait dû être lui #
Puisque le comité Nobel semble admettre les ménestrels, j'aurais plutôt vu Leonard Cohen comme Littérature 2016. C'est trop tard maintenant.
2016.11.09 – Élections américaines #
À ceux qui aiment s'indigner des résultats fabuleux de candidats de caniveaux: le pire est toujours possible.
2016.11.16 – Austérité et prospérité #
Le mentor des libéraux européen, Barack Obama, a prudemment affirmé que «Austerity alone cannot deliver prosperity». C'est probablement en accord avec ce conseil de bon sens que les «libéraux» européens couvent si bien entrepreneurs et financiers au détriments des moins nantis.
2016.12.09 – Plus de séparation des pouvoirs en Belgique? #
Théo Francken refuse une décision de justice au motif que des juges, non élus, n'ont pas le droit d'imposer quoi que ce soit à un ministre. Ce sous-ministre NVA pense donc être au dessus des lois ; il ignore par ailleurs qu'il ne faut pas nécessairement être élu pour être secrétaire d'État. L'arrogance découle souvent de l'ignorance.